Homo et ado….

Homo et ado….

Il n’est pas rare d’entendre des témoignages de personnes LGBT qui disent l’avoir toujours su. Pour d’autres, la question ne se pose pas vraiment et ce n’est qu’à l’âge des premiers émois que viennent les interrogations.

Au cours des animations avec les adolescents, une question est régulièrement posée : « Comment vous l’avez su ? ».  C’est à la fois très simple et très compliqué à expliquer.

Très simple car souvent les personnes savent ce que c’est que d’être amoureux. Nous ressentons la même chose que les hétéros quand nous tombons amoureux ou quand nous éprouvons du désir pour une personne. Très compliqué aussi car l’homme par nature ne veut pas être différent des autres. Il est plus confortable de vivre dans la norme.  De plus, l’adolescence est une période de fragilité émotionnelle. Les repères de l’enfance  sont moins présents, la personnalité est en pleine construction. Cette épreuve, car il s’agit bien de cela, peut sembler insurmontable. C’est peut-être ce qui explique un taux de suicide jusque 7 fois plus élevé chez les jeunes homos. D’où l’importance d’une lutte efficace contre l’homophobie.

Parler à l’adolescent en construction…

L’adolescence est une période propice aux expériences de tous types. La découverte de son propre corps et du plaisir peuvent faire partie de cette étape. Il n’est pas rare de rencontrer des adolescents qui découvriront l’homosexualité à ce moment sans que cela ne fixe leur orientation future.

C’est également une période de trouble. Pour certains adolescents, cela peut se manifester par des sentiments profonds et sincères envers une personne du même sexe. La limite entre amitié profonde et amour est ténue et il n’est pas toujours évident de faire la part des choses.

L’adolescent peut avoir peur de sa différence à cause de celle-ci mais également à cause des répercussions qu’elle peut avoir  sur son entourage. La peur de décevoir ses parents, de perdre ses amis, d’être montré du doigt peuvent être des sources d’angoisses. Face à un adolescent qui confie ses doutes sur son orientation, il est important de le rassurer. Cela peut lui permettre de temporiser ses angoisses pour les affronter plus tard quand il sera émotionnellement prêt à l’orientation qui sera la sienne à l’âge adulte.

Il est important de pouvoir le tranquilliser en lui montrant l’importance de faire un choix de vie qui lui convienne et non pas celui que l’on voudrait qu’il fasse. Il est possible aussi que son entourage n’accepte pas son choix.

Ce discours ne doit en aucun cas minimiser ce qu’il peut vivre. Dans le même temps, expliquez-lui combien il est possible d’être heureux et de vivre son homosexualité de manière épanouissante. Après tout, tous ces couples à travers le monde en sont des exemples.

 

 


Laisser un commentaire

*